Thèmes

société soi enfants vie homme photo femme argent cadre pouvoir sur soi

Rechercher
Derniers commentaires

07 45 68 05 47 whatsapp sms // calikush weed hash livraison : amnesia666 ogkush purple gelato g13 critical ora
Par CALIKUSH, le 23.03.2024

07 45 68 05 47 whatsapp sms // calikush weed hash livraison : amnesia666 ogkush purple gelato g13 critical ora
Par CALIKUSH, le 23.03.2024

07 45 68 05 47 whatsapp sms // calikush weed hash livraison : amnesia666 ogkush purple gelato g13 critical ora
Par CALIKUSH, le 23.03.2024

07 45 68 05 47 whatsapp sms // calikush weed hash livraison : amnesia666 ogkush purple gelato g13 critical ora
Par CALIKUSH, le 23.03.2024

07 45 68 05 47 whatsapp sms // calikush weed hash livraison : amnesia666 ogkush purple gelato g13 critical ora
Par CALIKUSH, le 23.03.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· La "Rafle du Vel' d'Hiv": une histoire française
· Pierre GOLDMAN, demi-frère "obscur" de Jean-Jacques GOLDMAN
· Décès de l'un des BEE GEES
· Les filles d'avant-hier...
· Valérie TRIERWEILER, journaliste...

· Elizabeth TAYLOR: l'ingénue et la tigresse
· Trois stars du cinéma français
· LA REPUBLIQUE: INDIVISIBLE, LAÏQUE, DEMOCRATIQUE ET SOCIALE
· La voiture du Président est avancée!
· François HOLLANDE: oui, il a changé....
· Mauvais point pour Enora Malagré
· La loi et le voile intégral (1)
· Les veuves et les enfants d'Oussama BEN LADEN
· Les footballeurs ne sont pas des héros...
· MONDIALISATION: "Voulez-vous être riche ou pauvre?"

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jambambois" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.03.2011
Dernière mise à jour : 05.05.2019
1509 articles


Politique intérieure: "l'affaire Richard Ferrand"

Publié le 26/05/2017 à 14:50 par jambambois Tags : soi enfants vie homme photo femme argent cadre pouvoir sur
Politique intérieure: "l'affaire Richard Ferrand"

Dernières nouvelles

Jeudi 1er juin 2017

Après de nouvelles révélations de la presse, le parquet de Brest a ouvert une enquête préliminaire sur les activités passées de M. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré que rien n'était changé pour l'instant; mais il a ajouté que, si M. Ferrand était mis en examen, il devrait abandonner ses fonctions.

A suivre.

 

___________________________________

Le mercredi 24 mai, "Le Canard enchaîné"  faisait de nouvelles révélations sur les pratiques de responsables politiques - en l'occurrence, Richard FERRAND, récemment nommé ministre de la Cohésion des territoires dans le gouvernement d'Edouard PHILIPPE.

 

Selon l'hebdomadaire satirique, M. Ferrand, a, en 2011, favorisé son épouse pour l'acquisition de locaux pour "Les Mutuelles de Bretagne" - organisation dont il était alors le directeur.

 

M. Ferrand a répondu que la transaction s'était faite dans la transparence, et que l'offre présentée par sa femme, dans le cadre de ce marché public, était tout simplement la moins chère.

 

"Je ne démissionnerai pas" a précisé Richard Ferrand.  "On démissionne quand on est coupable de quelque chose. Je ne suis coupable de rien, ni sur le pan légal ni sur le plan moral", a ajouté le ministre,qui garde toute la confiance du chef du gouvernement, Edouard Philippe.

 

Cependant, le cas de Richard Ferrand se complique car Le canard enchaîné a également révélé que le ministre avait  employé son fils en tant qu'assistant parlementaire, pendant quatre mois, en 2012.

 

COMMENTAIRE

 

- On se souvient que Le Canard enchaîné avait "sorti" des informations du même type au sujet de François FILLON, lors de la campagne présidentielle.

Ce n'est pas exagéré de dire que l'on a littéralement démoli la candidature de M. Fillon, à tel point qu'il a été écarté du second tour.

 

- Je ne suis pas de ces journalistes qui s'érigent en juges et s'apparentent parfois à des délateurs, dans la mesure où ils condamnent l'homme politique avant même que la justice ne se soit prononcée.

 

- Cependant, de toute évidence, si l'on s'est ainsi acharné sur M. Fillon (il est vrai aussi qu'il s'était présenté comme un modèle d'exemplarité pendant la campagne...), pourquoi devrait-on épargner Richard FERRAND pour des faits similaires? (1)

Rappelons également que l'ex-ministre de l'Intérieur, Bruno LE ROUX, a démissionné pour avoir lui aussi employé ses enfants dans le cadre d'un mandat parlementaire.

 

- Dans ce type d'affaire, il y a quand même quelque chose de troublant.

Soit les journalistes sont mieux informés que les dirigeants eux-mêmes, soit ces derniers sont naïfs ou menteurs (ce qui est grave dans les deux cas - rappelons nous aussi la retentissante "affaire Cahuzac", qui laissait imaginer que le Président Hollande avait approuvé la nomination de l'ex-ministre du Budget en ignorant ses comptes en Suisse, ou alors en connaissant tous les faits sans en tenir compte!)

 

- De plus, l'affaire Richard Ferrand prend un tour particulier dans la mesure où le Président Macron et son équipe ont mis 24 heures de plus pour annoncer la composition du gouvernement - pour enquête sur la situation fiscale des ministres pressentis.

Il ne s'agit pas de fraude fiscale dans le cas de Richard Ferrand, mais c'est tout aussi grave si les faits sont avérés (détournement de marché).

 

Alors, c'est toujours pareil: soit MM. Macron et Edouard Philippe ignoraient tout des malversations présumées de Ferrand, soit ils étaient au courant et ont fermé les yeux...

 

- Même si je ne suis pas favorable aux "chasses aux sorcières",  je crois que Richard Ferrand devrait démissionner s'il y a eu irrégularité - au moment où le Garde des Sceaux, François BAYROU, élabore un projet de loi sur la moralisation de la vie publique.

 

Georges COHEN

__________________________

PHOTO = Richard FERRAND, ministre de la Cohésion des territoires.

(1) Je viens de suivre l'émission "24 heures en question" (sur LCI), et les invités (journalistes, responsables politiques, juristes) soulignaient - à juste titre - que, contrairement aux affaires Fillon, il s'agissait, dans le cas Ferrand, d'argent privé et non pas public. C'est pourquoi les autorités judiciaires, régionales ou nationales, ont déclaré ne pas être compétentes dans un tel dossier.  Dans une affaire privée, il faut le dépôt d'une plainte pour pouvoir enquêter. Cependant, chacun sait qu'aujourd'hui, l'opinion met tout sur le même plan:  certains vont tout de même juger M. Ferrand coupable, même s'il n'y a pas d'argent public en jeu.